Sur les plateaux depuis l’âge de dix-huit ans, Marjolaine s’est formée à la mise en scène notamment aux côtés de Rodolphe Tissot, Denys Granier Deferre, Jacques Santamaria, Marc Rivière, François Marthouret, Alain Tasma, et plus récemment Thomas Bourguignon.
Elle s’initie à la mise en scène en tant que réalisatrice seconde équipe de fictions telles que LA REINE ET LE CARDINAL, et se voit confier des Making of (LE LIÈVRE DE VATANEN...).
Pour son premier court-métrage, CHICHIS, GLACES, BEIGNETS, Marjolaine souhaitait réaliser une aquarelle. L’histoire retrace une étonnante rencontre, un été, entre deux êtres à qui la vie n’a pas fait de cadeau mais qui ont décidé de vivre heureux. Sensible au cinéma de Rohmer, la plage de l’Ecluse à Dinard, la plage de CONTE D’ÉTÉ, était l’écrin idéal pour accueillir ce court et tendre moment de vie.
PLUME, son deuxième court-métrage, aborde la question du don, brut, sans rien attendre en retour et pourtant sans sacrifice. « C’était une évidence pour moi que seuls des enfants pouvaient incarner cette notion de don à l’état pur. Et je voulais qu’il ait une dimension cruciale. Alors l’enjeu, dans cette histoire, est la vie. Le film met en scène, dans une chambre d’hôpital, une fillette malade et son jeune frère sur le point de lui faire un don de moëlle osseuse. J’aime l’idée que la légèreté et l’innocence inhérentes à ces petits personnages, inconscients du contexte grave qui leur échappe, dédramatisaient et humanisaient cet instant de vie pourtant capital. »
Sans cesse animée par l’envie de raconter des parcours de vie singuliers, des histoires vraies, autant bouleversantes qu’émouvantes, son premier long-métrage, UNE CHAMBRE POUR DEUX, s’inscrit dans le prolongement de son travail.
RÉALISATRICE | ||||||||||||
|
||||||||||||
RÉALISATRICE - SÉRIES ET UNITAIRES | ||||||||||||
|
||||||||||||
PREMIÈRE ASSISTANTE RÉALISATEUR | ||||||||||||
|