Gérald Garutti

. Metteur en scène
Agent : Elisabeth Tanner e.tanner@time-art.com
assistée de Marie Doremus m.doremus@time-art.com
Langues : Français

METTEUR EN SCÈNE THÉÂTRE

2020 L'HISTOIRE DU SOLDAT (de Charles Ramuz et Igor Stravinsky) - Pan Piper Paris
 
2017 PETIT ÉLOGE DE LA NUIT (d’après Ingrid Astier) - Théâtre du Rond-Point, tournée en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Reprise en 2019 à la Scala
avec Pierre Richard
 
2016 NOUS VOULONS NOUS METTRE EN DANGER AU NOM DE LA VÉRITÉ (d’après Stefan Zweig et Klaus Mann)
avec André Marcon et Élie Triffault
Festival de Grignan
 
2016 RICHARD III (de Shakespeare) direction Gérald Garutti, Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra - Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de l’Union, tournée en France et Belgique
avec Jean Lambert-wild et Élodie Bordas
 
2015 LORENZACCIO (de Musset) - Théâtre Jean Vilar (Suresnes), Théâtre Montansier, La Criée
avec Stanislas Roquette, Olivier Constant, Maximilien Seweryn, Elie Triffault, Nine de Montal et Païkan Garutti au sein d’une troupe de trente comédiens
 
2014 NOTES FROM UNDERGROUND (d’après Dostoïevski) - The Print Room (Londres)
avec Harry Lloyd
Nomination Meilleur acteur aux Off West End Awards
 
2012 HAÏM – À LA LUMIÈRE D’UN VIOLON (de Gérald Garutti) - TOP, Salle Gaveau, La Criée, The Print Room (Londres), tournée en France, Belgique, Suisse et Angleterre
avec Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Natacha Régnier et Mélanie Doutey
 
2011 DANGEROUS LIAISONS (de Christopher Hampton d’après Laclos) - Royal Shakespeare Company
avec Rachael Stirling, Harry Lloyd, Raymond Coulthard, Una Stubbs, Imogen Doel, Georgina Rich
 
2011 CORRESPONDANCE À TROIS (d’après Tsvétaëva, Pasternak et Rilke) - Espace Cardin
avec Ariane Ascaride, Jean-Claude Drouot et Arnaud Decarsin
 
2011 LE SENS DU DÉSIR (d’après Jean-Louis Barrault et Guy Dumur) - Odéon, Théâtre de l’Europe
avec Claude Aufaure et Alain Rimoux
 
2010 UN SIÈCLE DE FUREUR (d’après Claudel, Péguy et Bernanos) - Rencontres de Brangues
avec André Marcon, Philipper Morier-Genoud et Christophe Maltot
 
2009 LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (de Bernanos) - Rencontres de Brangues
avec André Marcon, Nine de Montal, Christiane Cohendy, Clémentine Verdier, Jeanne Brouaye et Lorie Besson
 
2008 LES CHASSEURS D’ABSOLU (d’après Mallarmé et Claudel) - Rencontres de Brangues
avec Philippe Morier-Genoud et Xavier Legrand
 
2007 MAL MAIS VITE (d’après Claudel et Barrault) - Odéon, Théâtre de l’Europe
avec Philippe Morier-Genoud et Xavier Legrand
 
2005 THE FALL OF THE HOUSE OF USHER (de Steven Berkoff d’après Edgar Poe) - Londres et Vingtième Théâtre
 
2004 RICHARD III (de Shakespeare) - ADC Theatre (Angleterre)
 
2003 ROBERTO ZUCCO (de Koltès traduit en anglais par Martin Crimp) - ADC Theatre (Angleterre)
 
1999 LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE (de Shakespeare) co-mise en scène - École Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud et Scène Nationale Sceaux - Les Gémeaux
 
1999 LA COMÉDIE DU LANGAGE (de Tardieu) co-mise en scène - École Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud
 

DRAMATURGE

2011     CRÉANCIERS MADEMOISELLE JULIE (de Strindberg) - TNP et Théâtre National de La Colline
avec Wladimir Yordanoff, Christophe Maltot, Clara Simpson et Clémentine Verdier
 
2010     LA CÉLESTINE (de Rojas traduit par Florence Delay) - TNP et Nanterre-Les Amandiers
avec Hélène Vincent
 
2010     DON JUAN – L’ABUSEUR DE SÉVILLE (de Tirso de Molina) - TNP et Nanterre-Les Amandiers
 
2010     UN MONDE EN SOI chorégraphie d’Abou Lagraa - Maison de la Danse et Scène Nationale de Sceaux - Les Gémeaux
 
2009     PHILOCTÈTE (de Jean-Pierre Siméon d’après Sophocle) - TNP et Odéon-Théâtre de l’Europe
avec Laurent Terzieff et Johan Leysen
Molière du Meilleur comédien
 
2009     LA FABLE DU FILS SUBSTITUÉ (de Pirandello) m.e.s. Nada Strancar - TNP
 
2008     PAR-DESSUS BORD (de Michel Vinaver) TNP et Théâtre National de La Colline
avec Alain Rimoux, Olivier Balazuc, Dimitri Rataud, Philippe Morier-Genoud, Guesch Patti, Stéphane Bernard, Christine Pignet au sein d’une troupe de 36 comédiens
Molière du Meilleur spectacle du Théâtre public
Nomination Molière du Meilleur auteur francophone
Grand Prix du Syndicat de la Critique
 
2007     NADA STRANCAR CHANTE BRECHT/DESSAU (de Brecht et Dessau) m.e.s. Nada Strancar - TNP et Théâtre National de La Colline
 
2007     LES PRÉCIEUSES RIDICULES, SGANARELLE ET L’ÉCOLE DES MARIS (de Molière) m.e.s. Christian Schiaretti - TNP
 
2006 CORIOLAN (de Shakespeare) m.e.s. Christian Schiaretti, - TNP et Nanterre-Les Amandiers
avec Wladimir Yordanoff, Roland Bertin, Nada Strancar et Alain Rimoux au sein d’une troupe de 32 comédiens
Molière du Meilleur spectacle du théâtre public
Molière du Meilleur metteur en scène du théâtre public
Molière du Meilleur second rôle
Nomination Molière du meilleur comédien
Prix du Syndicat de la Critique
 
2006     L’AUTRE texte et m.e.s. d’Enzo Cormann - Théâtre National de La Colline
avec Martine Vandeville et Catherine Matisse
 
2005     GRIEF(S) (d’après Strindberg, Ibsen et Bergman) m.e.s. Anne Kesller, adaptation de Guy Zilberstein - Comédie- Française
avec Éric Ruf, Laurent Natrella, Clotilde de Bayser, Françoise Gillard, Coraly Zahonero et Céline Samie
 

AUTEUR - THÉÂTRE

2020 ANTHROPOS
 
2016 NOUS VOULONS NOUS METTRE EN DANGER AU NOM DE LA VÉRITÉ
 
2012 HAÏM – À LA LUMIÈRE D’UN VIOLON éditions Robert Laffont
 
2009 UN SIÈCLE DE FUREURS
 
2007 UNE COMÉDIE INFERNALE. PETIT TRAITÉ DE MANIPULATION À L’USAGE DES HONNÊTES GENS. Publié aux éditions Presses Universitaires de Grenoble, 2007
 

ADAPTATEUR

2017 PETIT ÉLOGE DE LA NUIT (d’après le texte d’Ingrid Astier) - (éditions Gallimard)
 
2016 NOUS VOULONS NOUS METTRE EN DANGER AU NOM DE LA VÉRITÉ (d’après la correspondance et les œuvres de Stefan Zweig et Klaus Mann)
 
2016 RICHARD III (d’après la pièce de Shakespeare) - (éditions Les Solitaires Intempestifs)
 
2015 LORENZACCIO (d’après la pièce de Musset)
 
2014 NOTES FROM UNDERGROUND/LES CARNETS DU SOUS-SOL (d’après le roman de Dostoïevski)
 
2011 CORRESPONDANCE À TROIS (d’après la correspondance et les œuvres de Tsvétaëva, Pasternak et Rilke)
 
2011 LE SENS DU DÉSIR (d’après "Une vie sur scène" entretien entre Jean-Louis Barrault et Guy Dumur, édité par Denis Génoun et Karine Le Bail) - (éditions Flammarion)
 
2010 UN SIÈCLE DE FUREUR (d’après les œuvres et les correspondances de Claudel, Péguy et Bernanos)
 
2008 LES CHASSEURS D’ABSOLU (d’après la correspondance et les œuvres de Mallarmé et Claudel)
 
2007 MAL MAIS VITE (d’après la correspondance et les œuvres de Claudel et Barrault)
 

TRADUCTEUR

2017 ROSENCRANTZ ET GUILDENSTERN SONT MORTS de Tom Stoppard, traduit de l’anglais, publié aux Presses Universitaires du Midi
 
2016 RICHARD III de Shakespeare, traduit de l’anglais, publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs - Théâtre de l’Aquarium
 
2011 LE POUVOIR DE DIRE OUI de David Hare, traduit de l’anglais – France Culture - Théâtre de la Ville, Chantiers d’Europe, Fiction
 
2010 DON JUAN – L’ABUSEUR DE SÉVILLE de Tirso de Molina, traduit de l’espagnol, en co-traduction - TNP et Nanterre-Les Amandiers
 
2009 LES RIVES D’UTOPIE 1. VOYAGE de Tom Stoppard, traduit de l’anglais - Bourse de la Maison Antoine Vitez
 
2008 SONGS de Bertolt Brecht, en co-traduction avec Jean-Pierre Siméon, traduit de l’allemand - L’Arche LEXI-Texte, Théâtre National de La Colline
 

RÉALISATEUR CINÉMA - COURT MÉTRAGE

2016     LA CITÉ DES FEMMES
avec Pierre Richard et 36 comédiennes dont Maud Buquet, Margaux Chatelier, Laura Clauzel, Rafaëlle Cohen, Yamée Couture, Déborah Révy, Fanny Valette et Juliette Wiatr
 
2002     À UNE MINUTE PRÈS
 
2001     ENTRE TEMPS en co-réalisation avec Pierre Daubigny
 
2000     FIN DE CHANTIER en co-réalisation avec Maud Alpi
 

PARCOURS

Depuis 2005 Maître de conférences à Sciences Po Paris en humanités politiques et en théâtre
 
2011 Doctorat en littérature comparée, philosophie et théâtre (félicitations du jury à l’unanimité, proposé pour le Prix de thèse)
 
2007-2018 Responsable du département Arts et Humanités à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt)
 
2004-2007 Chargé de cours à l’Université de Paris 10 Nanterre en études théâtrales
 
2003-2004 Master de philosophie politique (Cambridge)
 
2002-2004 Enseignant à l’Université de Cambridge, Trinity College et Queens’ College
 
2001-2002 DEA de littérature comparée et cinéma
 
2000-2001 DEA d’études théâtrales
 
2000 Agrégation de lettres modernes
 
1998-2004 École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
 
1997-1999 Sciences Po Paris
 
1992-1996 Hypokhâgne et khâgnes à Louis-le-Grand
 
Cours Simon
 
Conservatoire du XIVe (Paris) en théâtre
 
Conservatoire du Centre de Paris en musique (piano, harmonie, analyse musicale)
 
Homme de théâtre et écrivain, Gérald Garutti travaille aussi bien en français qu’en anglais. Il est l’un des seuls metteurs en scène français à créer des spectacles à Londres, notamment à la prestigieuse Royal Shakespeare Company.